Team building : pratique managériale pour la cohésion d’équipe
Le team building ou « construction d’équipe » en français est une pratique de management en plein essor dans le monde des entreprises. L’objectif est de renforcer les liens entre les collaborateurs en créant un esprit d’équipe. Par la création de conditions de travail favorables, la direction vise également à accroître l’investissement de ses équipes et à fidéliser les salariés.
Pour créer et encourager des compétences collectives des activités ludiques, culturelles, sportives, artistiques, interactives, sont proposées aux salariés durant un séminaire de plusieurs jours. Ces activités permettent des échanges entre collègues et encouragent le travail collaboratif.
Souvent réalisées à l’extérieur des locaux de l’entreprise, les salariés se sentent considérés et membres d’un groupe dans lequel ils ont un rôle. Ces animations peuvent développer la motivation et apaiser des conflits naissants ou existants. Diverses formes d’activités team building peuvent être proposées suivant les objectifs recherchés et le budget disponible : yoga, chasse au trésor, ateliers théâtre, sports collectifs…